Le Sidecar

Il est de ces cocktails de légende dont l’origine se perd entre Paris et Londres, du Ritz au Harry’s Bar en passant par le Buck’s Club. Ayant traversé les décennies, il connait aujourd’hui un succès grandissant grâce au regain d’intérêt pour les boissons à base de brandy.

Ce classique est ici réalisé par Kishi Hisashi, barman du célèbre Star Bar à Ginzsa, Tokyo. Nous pouvons remarquer une très légère variation dans la recette: Kishi San rince son shaker au triple sec au préalable et le Grand Marnier lui est substitué dans le cocktail, certainement pour apporter plus de corps et de caractère.

En effet, les ingrédients universellement adoptés dans le Sidecar sont le Cognac, le triple sec et le jus de citron jaune. Dans The Fine Art of Mixing Drinks, David Embury nous apprend que la première recette comportait quelques autres ingrédients, cependant sans les citer.

Comme pour de nombreux classiques, il est aisé de dériver quelque peu et de créer différents twists. Je vous propose ma propre variante que j’ai imaginé pour la compétition « Sidecar by Merlet » organisé par la maison de Cognac Merlet et La Maison Du Whisky.

« Mademoiselle Sidecar »

  • 5 cl de Cognac « Brother’s Blend » de Merlet
  • 2 cl de jus de citron jaune
  • 1 cl de crème de pèche de vigne Merlet
  • 1 cl de triple sec Merlet
  • Servi accompagné d’un gorgée de Champagne
Cet article a été publié dans Cocktail, Historique, Video. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire